Qualité de Vie

La qualité de vie à Montpellier et a Nimes est-elle bonne ?

La question essentielle que l’on s’est tous posé au moment de faire nos choix de poste.

La réponse est OUI, et voici quelques arguments :

  • Tout d’abord, le climat, bien sûr, qui permet de faire des apéros grillades en extérieur presque toute l’année, et de faire des sports d’extérieur (VTT, Kite, marche, escalade, passer le permis bateau…)
  • Les dimensions humaines de ces deux villes qui permet d’avoir tout ce dont rêve un interne pendant sa formation, sans subir la pression des grandes villes: les loisirs, les services et la possibilité d’aller au CHU en 20 minutes maxi, en vélo ou en tram.
  • La région : un immense patrimoine historique, de nombreuses randonnées magnifiques, une diversité de paysages impressionnante avec de grands parcs naturels (les Cévennes, le département de la Lozère, le Parc du Haut Languedoc), la plage à moins d’une demie heure de Montpellier pour des afterworks « coucher de soleil sur la mer »
  • L’accessibilité de Paris (3h30 en TGV), Lyon (2h en TGV), Barcelone (bientôt 2h en TGV), Toulouse (2h en voiture ou train), Marseille (1h30 en train ou voiture), les Pyrénées (première station de ski à 3h).

A noter que Montpellier et Nîmes se situent à 30 min de TER et 45 min de voiture environ. Les A/R peuvent donc se faire de façon quotidienne même si cela peut être un peu fatiguant sur le long terme. Les abonnements au TER (au tarif de 114€ /mois) sont remboursés à hauteur 50% par le CHU. Des groupes de co-voiturage existent également entre les internes et parfois les chefs. Vous trouverez dans l’annexe xxx des informations plus détaillées concernant ces trajets.